top of page

Harmonie de Baule
Festival Baule d'Airs
Carnaval de Baule

La Société Musicale

de Baule

Fanfare

latino roots

Festival fanfares

et arts de rue

Guinguette ligérienne bauloise
Bateliers de Loire
École municipale de musique de Baule

Carnaval 

de Baule

Guinguette ligérienne 

bauloise

Bateliers

de Loire

École de Musique 

Fanfare latino-roots

La Société Musicale de Baule

Harmonie de Baule

Créée en 1883, la Société Musicale de Baule est constituée d’une soixantaine de musiciens placés sous la direction de Maxime Lesourd et Thibaud Lhuillier. Elle se compose de percussions, de trombones, de tubas, de trompettes, de cors, de saxophones, de clarinettes et de flûtes !

 

De défilés en concerts fixes, la SMB propose des projets très variés, toujours de qualité. Ils permettent des rencontres, des découvertes et fédèrent jeunes et moins jeunes qui travaillent ensemble pour la même cause : donner du plaisir ! La SMB entretient un lien étroit avec l’école de musique. Elle est l’ensemble auquel peuvent accéder les plus grands élèves. Les musiciens répètent tous les vendredis soirs de 20h15 à 22h15 et participent à la vie culturelle bauloise (spectacles de janvier, Carnabaule, festival Baule d’Airs, Sainte Cécile, cérémonies officielles...)

  • Instagram
  • Facebook
La Belle Image
© Henri Deroche

La Belle Image

Fanfare Latino Roots 

La Belle Image est une compagnie professionnelle des arts de la rue composée de musiciens et de musiciennes réunis par leur passion des musiques sud-américaines et la volonté de les mettre en valeur dans de véritables spectacles. Née en 1996, la compagnie est en résidence permanente à Baule depuis 2006. Elle a créé six spectacles qu’elle a joués en France, un peu partout en Europe, au Canada mais aussi en Bolivie et Colombie, berceaux de son inspiration. Elle a pu réaliser six albums, un DVD et a fait l’objet d’un documentaire. Son fort ancrage dans le territoire l’amène à participer aux événements culturels locaux (Carnabaule, Festival Baule d’Airs...) et à se produire régulièrement à la Corne des Pâtures ou sous le chapiteau de l’Embouchure. Elle propose également des actions de médiation culturelle auprès des écoles et conservatoires environnants.

  • Instagram
  • Facebook

Festival Baule d'Airs

Festival des arts à l'air libre

Le festival Baule d’Airs est devenu un rendez-vous incontournable de fanfares et d'arts de rue pendant 3 jours le troisième week-end de mai. Depuis sa création en 2005, il réunit chaque année environ 6000 festivaliers.

Baule d’Airs met en avant les pratiques musicales amateurs aux côtés des créations professionnelles actuellement en plein essor. Une foire à la fanfare en quelque sorte pour défendre et affirmer un terroir, et valoriser les « musiques à l’air libre ». Le festival promeut, valorise et œuvre au développement du répertoire et de l’image des fanfares, qui regroupent à chaque édition environ 80 artistes professionnels et 250 musiciens amateurs.

Baule d’Airs prône le “vivre-ensemble” et le" faire ensemble", favorise le festif et l’accessibilité à tous et contribue à fabriquer de la mémoire commune. L'association compte sur 200 bénévoles qui écrivent l'histoire du festival.

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
Baule d'Airs

Carnabaule

Carnaval de Baule

Cette association a pour but de faire vivre le folklore local par l’intermédiaire notamment de l’organisation d’un carnaval sur la commune de Baule. Carnabaule, c’est avant tout une journée festive pour petits et grands. On partage, on s’amuse, on défile et on danse au rythme de la musique. Le carnaval se déroule généralement au mois de mars. Les manifestations se préparent, s’anticipent et se vivent dans la bonne humeur tout au long de l’année lors d’ateliers (décoration, animation, fabrication, défilé,...) ouverts à tous. Rejoignez-nous et plongez dans la Carnabaule mania !

  • Facebook
Carnabaule

La Corne des Pâtures 

Guiguette ligérienne bauloise

La Corne des Pâtures, Guinguette Ligérienne Bauloise, est une association qui ouvre ses volets tous les étés depuis 2015 dans un objectif simple : donner vie à un espace culturel estival et de plein air. Un lieu convivial et d’expression, privilégiant les rencontres entre les publics et les artistes. Un espace de vie sociale où le faire ensemble et le vivre ensemble sont priorisés. De juin à septembre, La Corne des Pâtures occupe les bords de Loire, et propose une programmation culturelle et artistique quotidienne, accessible librement avec une participation au chapeau.


L’écologie est au cœur du projet, par l’autonomie énergétique grâce à un parc de panneaux solaires et de batteries, et par la proposition exclusive de produits locaux, à boire ou à manger. Une restauration locale revisitée à la sauce du monde est proposée midi et soir privilégiant et valorisant les circuits courts. 


Ce projet hautement humain est porté par un mélange de salariés, bénévoles et services civiques, qui s’affairent autour d’un objectif commun : vous accueillir entre ici et ailleurs, au beau milieu de nulle part. 

  • Instagram
  • Facebook

Les Carnutes

Association bauloise ayant pour objectif la fabrication, la restauration ainsi que la navigation de bateaux ligériens, patrimoine culturel.

Créée en 2001, cette association bauloise fabrique,  restaure et navigue des bateaux ligériens. 


Au total, elle compte neuf bateaux (deux futreaux, deux bachots (barque traditionnelle de pêche), une toue cabanée, une plate, une Sharpie (Petit voilier de 5.35m) et une barque de 6m, un « bateau scène ». Vous pouvez les apercevoir à quai à Meung-sur-Loire et Beaugency, et en période estivale à Baule, à la Corne des Pâtures.


Elle propose également divers projets pédagogiques, comme des conférences, visites de leur chantier de bateaux, échanges et partages avec d’autres associations marinières.
Elle participe à plusieurs manifestations ligériennes : Festival de Loire d’Orléans, La Grande Remontée, Fêtes organisées par d’autres associations marinières (Thoureil, Gien,  Châteauneuf, etc..). Les Carnutes sensibilisent à la beauté du fleuve (flore et faune) mais aussi aux problèmes écologiques que nous rencontrons.

  • Facebook

École municipale de musique

L’école municipale de musique de Baule est un établissement d’enseignement spécialisé de la musique géré par la mairie de Baule. Cette année, l’école compte 165 élèves de 3 à 74 ans et est encadrée par 14 professeurs.


Ses missions principales :
- L’enseignement de la musique.
- La diffusion de concerts et de spectacles.
- L’aide à la pratique musicale des adultes amateurs.
- La sensibilisation à la musique en milieu scolaire et périscolaire.

 

L’équipe pédagogique a pour objectif de soutenir chaque usager, que ce soit dans un objectif ponctuel, amateur ou dans une direction préprofessionnelle.

​Les principales activités :
- Jardin musical à partir de 3 ans.
- Éveil musical à partir de 5 ans.
- Initiation musicale à partir de 6 ans.
- Formation musicale à partir de 7 ans.
- Pratique instrumentale et/ou vocale (en fonction de la morphologie) : flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, cor d’harmonie, tuba-euphonium-sousaphone, trompette, trombone, percussions, chant, guitare.
- Pratiques collectives : ateliers de musiques actuelles, orchestre junior, ensembles instrumentaux (saxophones, percussions, clarinettes....), batucada, harmonie (SMB), musique de chambre...
L’EMM est un noyau de la vie artistique et culturelle locale, elle participe activement à des actions de diffusion tout au long de l’année (Carnabaule, Festival Baule d’Airs, Fête de la musique...).

© 2024 par L'Embouchure, collectif associatif baulois. Créé avec Wix.com

bottom of page